Comment aller en Corse ?
Ses plages de sable fin, ses eaux turquoise, ses calanques préservées… La Corse a tout pour attirer les touristes d’où qu’ils viennent. Grâce aux liaisons par ferries, vous pouvez aller sur l’île de Beauté depuis la France continentale, la Sardaigne ou encore l’Italie centrale. Découvrez les trois côtes depuis lesquelles vous pouvez vous rendre en Corse.
Depuis la France
Pas moins de trois ports français proposent des traversées vers la Corse. Vous pouvez prendre un ferry entre Marseille et Bastia par exemple. Cela vous prendra 13 heures pour rejoindre cette ville perchée sur un promontoire rocheux. Vous pouvez également embarquer à Nice et à Toulon pour ce trajet.
Ces trois ports proposent également des voyages vers Ajaccio, la cité impériale qui a vu naître Napoléon. Les calanques de Piana, le centre historique de la ville et son sanctuaire consacré aux tortues valent le voyage. Vous pouvez également prendre le bateau depuis Marseille, Nice et Toulon pour vous rendre à l’île Rousse, Porto-Vecchio et Propriano.
Depuis l’Italie centrale
Si vous faites un périple sur la péninsule italienne, vous pouvez tout à fait faire un crochet par la Corse. Après tout, les côtes ne sont pas si loin. Vous pouvez par exemple vous rendre à Bastia depuis les ports de Gênes, Livourne, Piombino ou Savone en Italie centrale. La traversée vous prendra moins de 12 heures. Embarquez pour le dîner et débarquez pour le petit-déjeuner du lendemain sur l’une des terrasses de la ville d’art et d’histoire. Vous pouvez aussi partir de Portoferraio, sur l’île d’Elbe, pour vous rendre à Bastia.
Les ports italiens de Livourne et Savone, côte nord-ouest, proposent également des traversées vers le port corse de l’île Rousse. Cette dernière est surnommée ainsi pour sa baie aux rochers en porphyre orangé.
Depuis la Sardaigne
Quoi de plus logique pour se rendre en Corse que de passer par la Sardaigne toute proche ? Les côtes sud et nord de ces deux îles se font face. Vous pouvez donc prendre un ferry depuis la Sardaigne pour aller vers Bastia. Vous devrez alors embarquer à Golfo Aranci pour faire un voyage de 8 heures. Pour aller à Ajaccio, mieux vaut vous rendre à Porto Torres. Vous n’aurez que 4 heures de trajet. Et si votre destination corse est Bonifacio, direction Santa Teresa. Le voyage ne durera qu’une heure maximum.
Pour aller en Corse, vous pouvez prendre un ferry aussi bien depuis la Côte d’Azur que depuis les ports italiens. Vous pouvez également partir de la Sardaigne voisine pour avoir un temps de trajet bien plus court.